Aller au contenu principal

Boîte à outils

Les hommes alliés en sport : feuillet informatif

Pourquoi le sport québécois a besoin d’hommes alliés?
Les hommes sont nombreux à occuper des postes de leadership dans le monde sportif. Être un homme allié en sport, c’est utiliser cette position de pouvoir pour changer les choses et participer à faire de l’égalité entre les femmes et les hommes plus qu’un idéal, mais une réalité.

La place des filles et des femmes dans le sport

Pourquoi un rapport sur la place des filles et des femmes dans le sport ?
Les filles et les femmes ont gagné de longue lutte leur droit à fouler les terrains sportifs de monde entier, et le Québec ne fait pas exception. Depuis plusieurs décennies mainte- nant, elles courent, frappent, patinent, pédalent, skient, nagent et lancent un peu partout dans la province. Mais ces avancées notables, aussi positives soient-elles, n’ont pas suffi à faire de l’écosys- tème sportif québécois un lieu dénué de rapports de pouvoir genrés. Des défis de taille doivent encore être relevés pour que nous atteignions l’égalité entre les femmes et les hommes : accès aux postes de pouvoir, participation égalitaire, accessibilité aux infrastructures sportives, offres de services paritaires, et la liste continue. 

Le balado Jouer comme une fille

Visuel "Jouer comme une fille"

Même si son titre controversé réfère à un vieux préjugé de « mononcle », c’est sur un ton positif et complice que la Dre Guylaine Demers et l’animateur Marc Durand enrichissent le débat. Chaque semaine, le duo reçoit des invité·es qui à travers leur rôle et leur parcours exposent des situations, soulignent des bons coups et proposent des solutions réalistes. Si le débat ne semble plus tout à fait d’actualité, cette série prouve qu’il en est tout autrement abordant sans détour le chemin à parcourir pour arriver à rendre le système sportif québécois équitable et égalitaire pour les filles et les femmes.

Projets terminés

Une série de capsules web sur l’inclusion au baseball

Capsule 1 : Historique et place des femmes

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons la première capsule éducative d’une série de cinq, fruit d’une collaboration entre le Lab Profems et Baseball Québec, avec le soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH. 

Pour ne laisser aucun coureur et aucune coureuse sur les sentiers, le titre du projet en dit long sur son objectif qui est d’améliorer la compréhension et les connaissances des acteurs et actrices du milieu baseball quant à l’inclusion de tous et toutes en sport. Et pour se doter d’outils d’inclusion, il est important de comprendre pourquoi il y a eu de l’exclusion au départ. Ainsi, nous commençons cette série en revenant sur l’histoire du baseball pour bien comprendre son contexte, en mettant un accent particulier sur les filles et les femmes. 


Capsule 2 : Intersectionnalité: Pour ne laisser de coureur.euse.s sur les sentiers

Dans cet épisode, nous recevons Guylaine Demers, Ph.D. et Maxime Lamarche qui nous parlent d’#intersectionnalité. Même si ce concept a souvent été abordé dans l’espace public récemment, nous prenons le temps aujourd’hui de bien vous expliquer ce dont il est question. On vous promet, c’est pas mal moins compliqué qu’on peut le penser !

Avec comme terrain de jeu le Baseball, nos experts mettent de l’avant plusieurs initiatives qui nourrissent cette belle diversité dans nos organisations. Vous verrez que passer de la théorie à la pratique est plus facile qu’il n’en a l’air! Dans le fond, utiliser l’approche intersectionnelle, c’est comprendre que les barrières ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Et une fois que l’on comprend ça, on peut commencer à les faire tomber, et c’est ce qu’on vous encourage à instaurer.

Cette capsule a suscité votre intérêt sur l’intersectionnalité en sport ? Excellent! S’informer c’est le premier pas vers l’action. Nous vous invitons à lire cet article: Keyser-Verreault, A., Joseph, J. & Peers, D. (2022). The Operationalizing Intersectionality Framework. Journal of Clinical Sport Psychology, Advance online publication. https://doi.org/10.1123/jcsp.2021-0069


Capsule 3 : Équité diversité et inclusion dans les sports

Équité-Diversité-Inclusion: une approche qui est sur toutes les lèvres depuis quelques années. Mais concrètement, c’est quoi l’EDI? Comment cela se manifeste dans nos organisations sportives? On vous dit tout aujourd’hui! Cette troisième capsule met en vedette Sophy-Anne Brière et Sylvain Saindon, deux membres de l’équipe de Baseball Québec.

Comme mentionné dans la vidéo, vous trouverez de nombreuses pratiques sportives inclusives dans cet ouvrage afin de vous inspirer de bonne pratiques en sports.


Capsule 4 : Repenser le sport

Comment intégrer de nouvelles valeurs sans perdre celles qui animent le monde du sport depuis ses origines? Comment faire face aux dilemmes moraux auxquels on pourrait être confronté ? Dans cette dernière capsule de notre série, le Lab Profems et Baseball Québec repensent les valeurs dans le monde du sport, car elles sont au centre des décisions prises par la direction des organisations. Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec, et Patricia Landry, coordonnatrice de l’Academie de Baseball du Canada, abordent des pistes de bonnes pratiques.

Les hommes alliés en sport : capsules vidéo

Égale Action et le Lab Profems, en fière collaboration, vous invitent à découvrir le projet spécial : Les hommes alliés en sport.