Aller au contenu principal

Équipe

Permanence

Guylaine Demers
Guylaine Demers
Directrice du Lab PROFEMS et professeure titulaire
Professeure à l’université Laval, Guylaine Demers a fait la promotion de l’égalité des genres dans le sport pendant la majeure partie de sa vie. Au fil des ans, elle est devenue la chercheure et la défenseure incontournable des questions d’équité dans le sport québécois et canadien. En 2020, elle recevait le prix Femme et sport du Comité International Olympique qui reconnait sa contribution exceptionnelle à l’avancement des femmes en sport. Après avoir occupée le poste de codirectrice du premier centre canadien de recherche sur l’équité des genres en sport, elle relève maintenant son nouveau défi : diriger le premier laboratoire de recherche québécois pour la progression des femmes en sport.
Amélie Keyser-Verreault
Amélie Keyser-Verreault
Chercheure principale
Je suis spécialisée sur les questions de politiques des corps (body politics) avec pour ancrage les questions de genre. Je m’interroge sur les manières dont les rapports de pouvoir façonnent, traversent, marginalisent et excluent certains corps. Mes recherches portent sur les contextes taiwanais, canadien et québécois. Je suis une amoureuse de la nature, côté mer, côté montagne ou côté jardin.
Perpétue Mahuclo Adité
Auxiliaire de recherche
Je suis étudiante au doctorat en communication publique à l’Université Laval. Je me sens concernée par les enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion dans une démarche intersectionnelle. Mes travaux de recherche portent sur la communication et l’intervention sociale, notamment l’étude des opérations de communication explicitement destinées à provoquer des changements individuels ou sociaux. Je m’intéresse plus spécifiquement au journalisme de solutions et à ses effets sur les communautés.
Marilou St-Pierre
Marilou St-Pierre
Chercheur principal
Mes recherches portent principalement sur la représentation et les représentations des femmes, des filles et des personnes LGBTQ+ dans le monde du sport. Je m’intéresse particulièrement à ces questions à travers le prisme de la communication et des médias. J’ai aussi un intérêt marqué pour le journalisme sportif, ayant consacré ma thèse de doctorat aux parcours professionnels des journalistes sportives québécois de 1970 à 2015.
Benoit Tremblay
Benoit Tremblay
Chercheur
Passionné de sport depuis son plus jeune âge, Benoit Tremblay entame sa formation universitaire par des études en enseignement de l’éducation physique. Il réalise par la suite une maîtrise en philosophie de l’éducation avant de s’intéresser, dans le cadre d’un doctorat en psychopédagogie, à la portée éducative que revêt la notion d’esprit sportif.

Étudiant.e.s

Amélie Boyer
Maîtrise
Les pratiques de recrutement et de rétention d’entraineures utilisées par les responsables de sport collégiaux et universitaires québécois
Mélissa Simard
Maîtrise
Les expériences d’entraineures en hockey sur glace
Ève Simard
Maîtrise

Comité directeur

Sylvie Béliveau
Représentante Égale Action
Directrice Égalité des genres en sport
Kaouther Bessrour
Représentante du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI)
Adjointe à la vice-rectrice du VRRCI et Directrice du bureau des chaires et entités structurantes
Éric Brunelle
Représentant des chercheurs
Directeur Pôle sport, HEC Montréal
Joëlle Couture Légaré
Représentante du ministère de l’Éducation
Conseillère en sport
Guylaine Demers
Directrice du Lab PROFEMS
Joannie Pépin-Gagné
Représentante recherche FSÉ
Conseillère en développement de la recherche
Annabelle Viau-Guay
Représentante du décanat
Doyenne FSÉ